Politique des cookies

Refresh Services prend en considération la protection des données à caractère personnel, appelées les « Données » des utilisateurs de son site internet, dénommé le « Site ».

 

La présente politique vous informe sur la manière dont nous collectons, en tant que responsable de traitement, vos Données via les cookies présents sur notre site.

 

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans un terminal lorsqu’un utilisateur visite le site www.refreshservices.fr. Ces cookies nous aident à faire fonctionner le site correctement, à le rendre plus sécurisé, à offrir une meilleure expérience utilisateur, à analyser son fonctionnement et éventuellement déterminer ce qui doit être amélioré.

 

Nous utilisons un gestionnaire de cookies, Axeptio, qui nous permet de mettre à votre disposition un Consent Management Platform (appelé le « CMP ») sur notre site. Ce CMP permet d’afficher l’ensemble des cookies utilisés, et de consentir ou de refuser, à tout moment, tout ou partie de ces cookies lorsque ceux-ci ne sont pas essentiels au fonctionnement du site.

 

Pour en savoir plus sur les conditions générales d’utilisation de notre gestionnaire de cookies, vous pouvez la consulter en suivant ce lien : https://www.axeptio.eu/fr/cgu

 

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Nous utilisons des cookies pour réunir des informations sur les utilisateurs de notre site, afin de les enregistrer soit pendant la durée de votre visite (cookies « session ») soit pour des visites récurrentes (cookies « persistants »).

 

Il existe également des cookies « propriétaires » et des cookies « tiers ». Un cookie propriétaire est un cookie spécifique au site qui les a créés. Tandis qu’un cookie « tiers » est un fichier intégré par un site différent de celui visité par l’utilisateur, via un navigateur, pour stocker des informations localement. Il a pour but de cibler la publicité et de suivre le comportement de l’utilisateur.

 

Nous utilisons plusieurs types de cookies sur notre site, dont voici la description des caractéristiques ci-dessous.

 

Les cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont essentiels pour que vous puissiez profiter de toutes les fonctionnalités du site. Ils requièrent uniquement une information de l’utilisateur pour être déposés sur son terminal et ne permettent aucun suivi comportemental.

 

Les cookies utilisés sont les suivants :

  • WordPress : outil permettant le bon fonctionnement du site et ne nous permet pas de vous identifier personnellement. Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité de WordPress, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://fr.wordpress.org/about/privacy/
  • Typeform : il nous permet de créer les formulaires afin de collecter vos Données. Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité de Typeform, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://admin.typeform.com/

 

Les cookies de mesure d’audience

Les cookies de mesure d’audience nous aident à établir des statistiques de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre Site (rubriques et contenus visités, parcours). Ils nous permettent d’en améliorer l’intérêt et l’ergonomie.

Nous utilisons le cookie suivant :

  • Hotjar: il nous permet de mieux comprendre les besoins de nos Utilisateurs, en comprenant l’expérience des Utilisateurs (par exemple, le temps passé sur une page, les liens cliqués, et plus généralement les habitudes de navigation, etc.) et d’optimiser le site refreshservices.fr. Cela nous permet d’améliorer notre service. Les données collectées par Hotjar grâce aux cookies sont relatives au comportement des Utilisateurs et de leurs appareils (en particulier l’adresse IP de l’appareil capturée et stockée uniquement sous forme anonyme), la taille de l’écran de l’appareil, le type d’appareil (identificateurs uniques), les informations du navigateur, le lieu géographique (pays uniquement), la langue préférée utilisée pour afficher le site web). Hotjar stocke ces informations dans un profil utilisateur pseudonyme. Ni Hotjar ni Refresh Services n’utiliserons jamais ces informations pour identifier des Utilisateurs ou pour les associer à d’autres données. Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité de Hotjar, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.hotjar.com/legal/policies/privacy/

 

 

Les cookies tiers

Ces cookies sont les cookies déposés sur des domaines différents de celui du site principal, généralement gérés par des tiers qui ont été interrogés par le site visité et non par l’internaute lui-même : ils servent majoritairement à permettre aux entités tierces de voir quelles pages ont été visitées sur le site en question par un utilisateur et de collecter des informations sur lui, notamment à des fins publicitaires.

Nous utilisons les cookies suivants :

  • Clarity : un outil d’analyse comportementale qui nous aide à comprendre l’interaction des utilisateurs avec notre site Web. En utilisant les outils d’analyse de Clarity, nous pouvons améliorer notre site Web. Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité de Clarity, par Microsoft, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://learn.microsoft.com/fr-fr/clarity/
  • Typeform : il nous permet de créer les formulaires afin de collecter vos Données. Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité de Typeform, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://admin.typeform.com/

 

Comment gérer vos cookies ?

Concernant le dépôt des cookies strictement essentiels au fonctionnement de notre site, il est activé par défaut et ne requiert pas de consentement de votre part. Vous disposez néanmoins d’informations relatives à ces cookies sur notre CMP ou au sein de cette Politique (cf. chapitre 2). La durée de vie de ces cookies est limitée dans le temps à 3 mois, et elle n’est pas prorogée automatiquement lors de nouvelles visites.

 

Concernant les autres cookies qui sont soumis à votre consentement, vous avez le choix de consentir au dépôt de ces cookies, ou de les refuser, et ce depuis le CMP en bas au milieu de la page, disponible à tout moment lors de votre visite de notre site. La durée de conservation de ces cookies est de 3 mois.

 

La gestion de votre consentement peut également être gérer de la manière suivante : vous pouvez empêcher votre navigateur d’accepter certains cookies, notamment ceux déposés sur notre site par l’un de nos partenaires ou tout autre tiers (les cookies « tiers »). Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour bloquer ou supprimer les cookies :

 

Le paramétrage de votre navigateur

 

 

Nous tenons à préciser que nous ne sommes aucunement responsables du contenu proposé par ces sites web externes, ainsi que de leur gestion de vos Données.

 

Tableau récapitulatif de nos cookies

 

Quel cookie ?

Pour quelle utilité ?

Durée de conservation

Avec ou sans consentement ?

Quelle est sa politique de confidentialité ?

WordPress

Le bon fonctionnement du Site

3 mois

Sans recueil de consentement, car c’est un cookie strictement essentiel au bon fonctionnement de notre site

Pour la consulter, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://fr.wordpress.org/about/privacy/

 

 

Clarity

Analyser le comportement des utilisateurs

3 mois

Avec recueil de consentement

Pour la consulter, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://learn.microsoft.com/fr-fr/clarity/

 

Typeforms

Créer les formulaires de collecte de données

3 mois

Avec recueil de consentement

Pour la consulter, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://admin.typeform.com//

Hotjar

Mesurer l’audience de notre Site

3 mois

Avec recueil de consentement

Pour la consulter, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.hotjar.com/legal/policies/privacy/

 

 

Informations complémentaires

 

Modifications

Nous pouvons être amenés à modifier la présente Politique afin d’y intégrer les évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques élevant le niveau de protection de vos Données.

En cas de modifications mineures, nous changerons la date de « dernière mise à jour » en indiquant la date à laquelle les modifications ont été apportées.

En revanche, en cas de modification substantielle de la présente Politique, nous vous informerons directement, par e-mail ou sms, des changements apportés.

Nous vous conseillons également de consulter régulièrement cette page afin de prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre Politique.

 

Contact

Pour toute question relative à la présente Politique, vous pouvez nous contacter en nous adressant un e-mail à l’adresse suivante : hello@refreshservices.fr

Vous pouvez également consulter à tout moment notre Politique de confidentialité si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous gérons vos Données.

 

Version mise à jour le 27/03/2023.

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